Exemple de maison ouverte et idées de décoration

Le plan ouvert est le concept dans lequel les espaces de vie sociaux communs ne sont pas divisés par des murs. Bien que les maisons ouvertes soient utiles pour chaque famille ou individu, elles offrent un style de vie préféré par ceux qui aiment être uniques et flexibles.

En étudiant les plans architecturaux des maisons d’aujourd’hui, vous pouvez voir que le salon et la salle à manger sont d’un côté et la cuisine, les zones de repos et de lit sont de l’autre côté.

Mais intégrer toutes les activités de la vie dans un seul plan rend plus social. Le plus gros inconvénient des murs est qu’ils divisent la lumière. Si la maison dans laquelle nous sommes en ce moment était une maison divisée par des murs, ce serait une maison où la lumière du soleil est moins reçue. Cet inconvénient peut être supprimé dans les maisons ouvertes. Ne pas avoir de murs rend la maison perçue plus spacieuse et permet de profiter davantage de la lumière du soleil. La lumière du soleil provenant de toutes les fenêtres peut être diffusée dans toute la maison.

La maison à espace ouvert peut inclure la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre en un seul plan. Aucune division n'est présente entre ces zones.

Ce qui fait que ces zones semblent fusionnées, ce n’est pas seulement l’absence de murs, mais aussi la couleur grise utilisée dans la plupart des pièces de la maison.

N’être divisé par aucun matériau lui donne une intégrité très différente. Par exemple, la céramique utilisée sur le plancher est la même dans la maison en général. Il n’y a pas de division dans la cuisine. Moins la diversité des couleurs utilisées est grande, plus l’espace est intègre. Dans les espaces non divisés, les matériaux similaires sont généralement utilisés. La couleur grise utilisée dans la salle à manger est également utilisée dans le séjour et dans le salon. Par exemple, si une couleur rouge ou un matériau différent était utilisé dans la table à manger et les chaises, celles-ci agiraient comme des pièces de division pour l’espace. On pourrait l’appeler « division rouge ».

Briser tous les murs intérieurs est la règle principale du plan ouvert.

Mais avant de le faire, vous devez savoir quels murs vous pouvez casser en examinant les plans techniques du bâtiment. Sinon, enlever l’un des murs porteurs du bâtiment peut conduire à une situation très dangereuse. À ce stade, je vous suggère de demander l’aide d’un architecte ou d’un ingénieur civil. Et vous devez également tenir compte du fait que vous avez besoin des divisions murales dans lesquelles seront placés les radiateurs, les systèmes électriques et d’eau.

Espaces étroits

Étant donné que les espaces de vie s’étendent vers les cuisines de nos jours, nous pouvons maintenant avoir des salles à manger plus larges. En supprimant les murs entre le salon, la cuisine et la salle à manger, et en utilisant un sol monolithique, vous pouvez créer un espace entrelacé. Cependant, ceci devrait être la question que vous devez vous poser dans une telle planification : votre porte d’entrée ouvrant directement le salon vous met-elle mal à l’aise ? Dans cette maison, la porte d’entrée s’ouvre non seulement sur le salon mais sur presque toutes les pièces de la maison. Car, hors de l’ordinaire, non seulement la cuisine et la salle à manger, mais aussi tous les espaces de la maison sont à aire ouverte.

N’enlevez pas complètement le mur entre deux pièces longues.

Sinon, la zone peut ressembler à un couloir.

Ne créez pas une chambre inutilement large en fusionnant deux chambres.

Aujourd’hui, j’ai essayé de vous donner des idées sur les espaces de vie décloisonnés qui sont devenus incontournables ces derniers temps.

J’ai parlé de leurs avantages et inconvénients ; mais bien sûr le choix vous appartient.

Rendez-vous dans une prochaine vidéo, prenez soin de vous !